mardi 28 juillet 2009

Triathlon de Magog

Oui oui, je suis allé au Triathlon de Magog. Est-ce que j'ai fait un triathlon? La réponse est non. La natation et moi, c'est deux mondes complètement différents... J'ai plutôt opté pour le duathlon. Le défi me tentait et plusieurs skieurs participaient également à l'évènement. Donc, voici le résumé de cette course désastreuse!

Je part de chez moi à 5h45 du matin pour arriver à Magog vers 7h30 du matin. Le réveil fut brutal car mes voisins ont fait le party jusqu'à 3h30 du matin, donc mes heures de sommeil étaient très peu nombreuses. Donc, arrivé sur place, je m'occupe du nécessaire de l'avant-course soit récupérer mon dossard, ma puce, me faire marquer, préparer ma zone de transition, etc. C'est le temps de m'échauffer. Je fait donc une quinzaine de minutes de jogging avec quelques accélérations. Quelque chose de léger, car la course est quand même de 10 km de course, 40 km de vélo puis 5 km de course. Donc, en me réchauffant, j'aperçois une connaissance qui fait aussi le duathlon donc je me réchauffe avec lui. Tout d'un coup, moi et le mec en question qui s'appelle Mathieu, on entend le bruit de fusil qui signale le départ. AAAAAHHHH!! On vient de manquer notre départ! On court comme des débiles pour arriver à la ligne de départ, on vient de perdre environ 45 secondes. On remonte le peloton et on finit respectivement 2e et 3e de la course à pied.

En vélo, mon compagnon retardataire me largue. Après 10 kilomètres de vélo, des crampes abominables s'emparent de mes molets. J'arrête donc de pédaler pour me masser et faire disparaître cette douleur atroce. Je repart en vélo, et étonnament, je monte les côtes de ce parcours accidentés avec une aisance surprenante. Par contre, en descente, toujours les mêmes crampes de molets, donc incapable de pédaler. Je crois que c'est seulement un manque d'expérience en vélo, je relâchais trop la tension de mon moulinage dans les descente donc ça crampait instantanément. J'ai le 12e temps de vélo, à plus de 5 minutes du premier temps, ce qui est assez médiocre merci!

Dans la zone de transition, je fais l'erreur d'enlever mon casque avant d'avoir remis mon vélo sur le support. Un officiel me crie que j'écope d'une pénalité d'une minute. Le hic, c'est que la pénalité n'est pas ajoutée à ton temps à la fin. Au lieu, l'officiel m'a fait attendre 1 minute à rien faire dans la zone de transition. Avec cette pause, repartir en course à pied était assez pénible merci! Je sentais mes muscles qui voulaient cramper à chaque foulée. Je me sentais en zone 2, le facteur limitant étant mes jambes pleines d'acide lactique. J'ai tout de même réussi à faire le 2e meilleur temps de course à pied. J'ai terminé 4e au général à 4 secondes de la 3e place... Sans toutes ces erreurs de débutant j'aurais probablement été plus haut dans le classement. J'ai quand même eu beaucoup de plaisir malgré les difficultés rencontrées!

Entraînement estival



Depuis mai, beaucoup de choses se sont passés mais je vais y aller avec les ''highlights''...

Pendant la course d'entraînement...

Beaucoup de choses se sont passés depuis le mois de mai, entre autre un petit camp d'entraînement à Tremblant avec Mathieu Fortin, un test de VO2 max à l'UQTR, quelques courses de courses à pied, ma nomination sur l'équipe du Québec mais plus récemment, il y a eu le camp d'entraînement à Fort Kent, ME avec le Maine Winter Sports Center. Une semaine complète d'entraînement dans un environnement parfait pour le ski à roulettes. Effectivement, les pistes de ski de fond de FK sont en parties asphaltés ce qui nous permettait de skier sur une boucle de 3,5 km avec une topographie très intéressante. Voici un petit résumé du camp.


Les objectifs du camp étaient le volume d'entraînement et le travail technique. Donc, de nombreuses séances de ski à roulette étaient prévues avec beaucoup de vidéo au programme. Nous avons fait beaucoup de OD (''over-distance''), de longues sorties à basses intensités. Pour ce qui est des intensités, nous n'avons pas fait de séances d'intervalles. Au lieu de cela, une simulation de course était prévue. La première journée de course, nous faisions des sprints classiques. Donc, en tout, chacun faisait 4 fois le parcours de 1,5 km (qualif, quart, demi et finale). Voici un vidéo de la journée sur YouTube. http://www.youtube.com/watch?v=fvvDyW-rg1s


La deuxième journée comprenait une course d'entraînement en skate. Les gars faisaient un 10K et les filles 5K. Dave Chamberlain (MWSC) a pulvérisé tout le monde en ayant une avance de 1min50sec sur le 2e. Pour ma part, j'ai réalisé le 4e meilleur temps de la journée. À noter les skieurs n'avaient pas tous les mêmes skis mais tout de même quand même similaires en terme de vitesse.


Ce fut donc un camp très bénéfique pour moi. J'ai travaillé beaucoup sur ma technique et ensuite appliqué mes acquis en situation de course.



Bonjour à tous!

Bienvenue sur mon blog! Sur celui-ci, vous pourrez suivre mon entraînement estival, mes camps d'entraînement, mes compétitions et des faits divers reliés au ski de fond. Merci de me suivre!